Dans cette page, vous trouverez quelques arguments montrant que la Bible est un livre particulier, résultat manifeste d’une inspiration venant de Dieu…

1) Ben-Hur

Le général Lew Wallace est un exemple remarquable d’un changement complet de croyance. Un jour qu’il voyageait en chemin de fer, il rencontra un athée célèbre, le colonel Robert G. Ingersoll. Les deux hommes se mirent à parler du ridicule du christianisme. Soudain, le colonel Ingersoll fixa le général Wallace et lui lança ce défi : « vous êtes intelligent et très cultivé ». Pourquoi n’écririez-vous pas un livre pour montrer que le christianisme est absurde et que Jésus Christ n’a même pas existé ? Un tel livre serait un chef-d’æuvre ! « A la fin du quatrième chapitre, il commença à se rendre compte que Jésus Christ avait réellement existé. Agé de cinquante ans, le général Wallace, pour la première foi de sa vie s’agenouilla pour prier et demander à JC de devenir son sauveur. Il recommença les quatre premier chapitres et les compléta par le récit qui a passionné des milliers de lecteurs dans le monde entier : BEN HUR.Le christianisme, loin de décourager l’examen attentif de sa doctrine, encourage plutôt une étude critique.Tiré de  » La logique de la Foi  » de DALE RHOTON

2) Prédictions

Prophéties Accomplissement
Le Messie naîtra d’une vierge :
Esaïe 7 :14 ( 700 av. J.-C )
Mat 1 :25 ;
Lc 1:26-37
Le Messie naîtra à Bethléhem en Judée :
Michée 5 :1 (700 av. J.-C.)
Lc 2 :1, 3-7
Le Messie sera comme Moïse :
Deut 18:18 (1400 av. J.-C)
Ac 3 :22 et
Ac 7 :37
Le Messie descendra du roi David :
2 Sa 7 :16-17 ( 1000 av.JC ) ; Esaïe 9 :6 (700 av. JC )
Lc 1 :30,32,33, …
Le Roi entrera à Jérusalem sur un âne :
Zacharie 9 :9 (500 av.JC )
Mat 21 :6-9
Le Messie sera trahi par un ami :
Ps 41 :10 ( 1000 av.JC ) ; Zac 11 :12-13 ( 500 av.JC)
Mat 26:14-15 ; 47-50;
27:3-8
Le Messie sera frappé et abandonné :
Zacharie 13 :7
Matthieu 26 :55,56
Des messagers parleront du Messie,
mais peu de gens croiront :
Esaïe 53 :1
Jean 12 : 37,38
Le Messie sera crucifié :
Ps 22 :15-19
Jean 19 :23-24
Il sera transpercé :
Zacharie 12 :10
Jean 19 :33-36
On lui donnera du vinaigre :
Ps 69 :22
Matthieu 27 :34
Le Messie ressuscitera des morts :
Ps 22 :23 ; Ps 16 :9-11
Ac 2 :29-33

3) Un livre unique

Mis à part certains détails insignifiants, tels que des changements dans l’ordre des mots, l’emploi ou l’omission de l’article devant les noms propres, etc… les mots qui, à notre avis, peuvent encore être l’objet d’un doute, représentent à peine la millième partie de tout le nouveau testament.C’est en vain que les ennemis du christianisme ont cherché à détruire la Bible.Le simple fait de posséder un exemplaire de ce livre a été considéré comme une faute grave dans beaucoup de pays, mais des milliers de gens sont morts plutôt que de s’en défaire.De nos jours, la Bible est le livre le plus lu dans le monde.Voltaire, le célèbre philosophe athée, décria la Bible et prédit que le christianisme s’éteindrait en moins d’un siècle. Or aujourd’hui, la maison dans laquelle il a vécu est devenue un dépôt de la société biblique.

4) Crédibilité des récits bibliques

La nation Hittite, mentionnée 46 fois dans l’ancien testament, était une autre cible pour les moqueries des incroyants. En effet, les récits contemporains ne contenaient aucune allusion à cette nation. De nombreux érudits en ont conclu qu’il s’agissait là d’une invention des auteurs bibliques. Or, des recherches récentes ont permis de découvrir que les hittites étaient l’une des plus grandes nations du monde ancien ! Dans l’actuelle Turquie, on a trouvé de grandes quantités de sculptures, de tablettes et d’inscriptions Hittites.Une autre histoire de la Bible qui a été l’objet de vives attaques est le récit de la prise de Jéricho. Quand Josué arriva aux portes de la ville, Dieu lui donne des ordres insolites. Lui et ses soldats devaient marcher en silence autour de la ville une fois par jour pendant six jours, et sept fois le septième jour. Ensuite, ils devaient pousser de grands cris. A ce moment précis, les murailles se renversèrent. Josué et le peuple purent pénétrer dans la ville et la conquérir. Conformément aux instructions de Dieu, ils brûlèrent la ville sans la piller.

Le professeur John Garstang mit à jour les ruines de Jéricho de 1930 à 1936. Voici les conclusions e ses découvertes :  » c’est le mur extérieur qui a le plus souffert, les pierres qui le formaient étant tombées au pied de la pente. Le mur intérieur n’est conservé que dans sa partie qui s’appuie à la citadelle, jusqu’à une auteur de 18 pieds ; ailleurs on a constaté qu’il s’était effondré … dans l’espace entre les deux murs. On distingue clairement les traces d’un violent incendie, des tas de briques rougies, des pierres fissurées, du bois calciné et des cendres. On a découvert que les maisons qui longeaient le mur avaient été entièrement brûlées, et que les toits s’étaient effondrés sur toute la vaisselle qu’elles contenaient. Quant à l’événement lui-même, il ne laisse aucun doute : les murs se sont effondrés vers l’extérieur si complètement que les attaquants purent aisément les franchir et par-delà les ruines pénétrer dans la ville.

5) Science moderne dans un vieux livre

Le docteur Harry Rimmer rapporta l’incident qui survint alors qu’il parlait du célèbre tabernacle de Moïse dans le désert.Moïse détenait la solution du problème qui tourmente les actuels spécialistes du désert : Il était capable de construire un édifice stable sur des fondations de sable.A la fin de la conférence l’un des ingénieurs se leva et dit, un de mes amis avait imaginé un type de dortoir pour les équipes de construction qui doivent travailler dans le désert. Il avait utilisé l’idée de panneaux doubles attachés ensemble par une tige et des boulons à l’oeil.Il demanda un brevet mais il lui fut refusé car en effet  » vu que Moïse a utilisé cette idée il y a 3500 ans, il est trop tard pour la faire breveter maintenant.  »

6) Prévision de l’avenir

Le chapitre 26 d’Ézéchiel ( écrit en 590 av JC ) contient une prophétie détaillée sur la chute de Tyr, qui était alors un grand centre commercial situé sur la côte nord de la Palestine.Voici ce que Dieu déclare : Tyr … Je ferai monter contre toi des nations nombreuses … Elles détruirons les murs de Tyr, elles abattrons ses tours et J’en raclerai la poussière ; Je ferai d’elle un rocher nu . Elle sera dans la mer un lieu où l’on étendra les filets … Voici J’amène du septentrion contre Tyr, Nébucadnetsar, Roi de Babylone … L’on jettera au milieu des eaux tes pierres, ton bois, et ta poussière … Tous les princes de la mer … s’enveloppent de frayeur.En 573 av JC, Nébucadnetsar prit la ville après un siège de treize années. Les habitants s’enfuirent sur une île, ne laissant dans la ville aucun objet de valeur. Incapable de continuer la poursuite, Nébucadnetsar retourne à Babylone.

Environ 250 ans après, plusieurs nations, sous la direction d’Alexandre le grand firent le siège de la cité insulaire. Pour prendre la ville, Alexandre fit faire une digue qui reliait le continent à l’île. Pour la construire, il fit prendre les pierres et le bois des ruines de l’ancienne ville. Comme cela ne suffisait pas, il racla aussi le sol de la veille cité. Et c’est ainsi qu’il conquit la cité.Aujourd’hui après 2500 ans, le cite reste excellent pour y reconstruire la ville, mais l’entreprise n’a jamais été tenté. L’endroit est plat et désolé, un lieu sans importance où les pêcheurs tentent leur filets. Babylone a également été l’objet d’une prophétie étonnante :Babylone … ne sera plus jamais habitée, elle ne sera plus jamais peuplée ; l’Arabe n’y dressera point sa tente, et les bergers n’y parqueront point le troupeaux. Les animaux du désert y prendront leur gîte (712 av JC Esaïe 13 :19-21).On ne tirera point de toi, ni pierre angulaire ni pierre pour fondement ; car tu sera à jamais une ruine … (600 av JC Jérémie 51 :26)Babylone fut une des plus grandes villes de tous les temps. Cette grande cité tomba pourtant en 538 av JC.

Aujourd’hui aucun êtres humain n’y vit, ces seuls habitants sont les chacals et plusieurs espèces d’animaux sauvages. Il n’y a dans son périmètre aucun parc à moutons. Les pierres n’ont jamais été emportées pour être utilisées ailleurs. Les touristes vont voire les ruines de la plupart des anciennes cités ; Babylone éloignée des grands routes touristiques, n’est visitée que très rarement.Sélection de Chantalbert.