Qui sommes-nous ?

En septembre 1985, une équipe de cinq personnes, issues de l’Eglise évangélique libre de la rue du Moniteur (Mission Evangélique Belge), décide l’implantation d’une Eglise évangélique dans le nord-ouest de Bruxelles. Gilles et Suzy Klass sont à la tête de l’équipe d’implantation.
Le choix s’est porté sur la commune de Ganshoren, une des 19 communes de la ville de Bruxelles.
« La Communauté Chrétienne de Ganshoren » s’est constituée en association sans but lucratif. Ses statuts ont été publiés au Moniteur Belge, le 10 avril 1986, conformément à la loi belge du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

La communauté porte aujourd’hui le nom de CEPAGE : Communauté Evangélique Protestante à Ganshoren et Environ.

La communauté est membre du CACPE (Conseil Administratif du Culte Protestant).
La communauté s’est réunie pendant de nombreuses années dans des locaux communaux. Le besoin s’est … fait ressentir
En octobre 2008, la communauté a déploré le décès inopiné de son pasteur, Roni Vandevoorde.
Aujourd’hui, la communauté est gérée par les membres du Conseil, qui s’activent également à rechercher un nouveau pasteur.

Notre raison d’être

La mission du Cépage est de mettre en oeuvre, pour la gloire de Dieu et par l’action du Saint Esprit, l’ordre missionnaire d’amener des personnes non croyantes à devenir des disciples totalement dévoués à la personne de Jésus-Christ.
Nous croyons que le Cépage existe afin d’accomplir les 5 buts suivants :

  • EXALTER : nous voulons donner l’occasion aux chrétiens d’adorer et de glorifier Dieu ensemble (Phil 2 :8-11).
  • ÉDIFIER : nous voulons aider les chrétiens à établir une relation personnelle avec Dieu et avec les autres chrétiens, à construire une fondation de connaissance biblique, à découvrir leurs dons spirituels, et à les encourager à devenir des membres au service de Dieu dans l’Église (Eph 4 : 11-13).
  • ÉVANGÉLISER : nous voulons atteindre les personnes qui se trouvent devant une existence éternellement séparée de Dieu. Chaque chrétien est encouragé à chercher des relations intègres avec des non chrétiens et à chercher des occasions pour partager l’amour de Dieu avec eux (Mt 28 : 19-20).
  • AIDER SOCIALEMENT : nous voulons agir comme une conscience dans le monde par la démonstration de l’amour et de la justice de Dieu au travers des paroles et des actes de la communauté (Mt 25 : 34-36).
  • INTENDANCE : Nous voulons organiser différents services pour l’utilité commune de l’Église (Eph 4 : 11-16).

Notre projet bâtiment

La communauté fait partie des associations culturelles de la commune de Ganshoren. A ce titre, depuis sa création, la communauté a occupé les dimanches, les locaux municipaux qui tenaient lieu de salle de culte et de classes d’école du dimanche, pour un prix de location extrêmement avantageux.
En juin 1996, sous le pastorat de Roni Vandevoorde (1991-2006), l’indisponibilité des locaux municipaux à certains moments, l’exiguïté des lieux ainsi que les besoins de l’école du dimanche, poussent la comunauté à s’interroger sur la nécessité de pouvoir disposer de ses propres locaux.
En mars 2003, la communauté acquiert un terrain, en vente publique, sur le territoire de la commune de Ganshoren.
Ce terrain répondait aux prescriptions urbanistiques requises pour la construction d’une salle de culte, des classes d’école du dimanche, d’un bureau ainsi que d’un petit appartement.
Les travaux de construction ont débuté en octobre 2009, la première phase a été achevée en septembre 2012, avec l’occupation du rez-de-chaussée (salle de culte de 100 places assises). La deuxième phase, avec l’aménagement des étages, est en cours de finalisation.