À tout âge, marcher en Christ


Échos de la prédication du 10 juin 2018 – 1 Jean 2.12-14

Après avoir auparavant peut-être ébranlé ses lecteurs par sa présentation radicale des alternatives qui marquent notre vie de foi, Jean vient rappeler les fondements sur lesquels nous sommes solidement établis. C’est en s’adressant tour à tour, en deux séries, aux enfants, aux pères et aux jeunes gens dans la foi qui composent la communauté qu’il veut les affermir en Christ.


Aux enfants, il rappelle ces vérités cruciales de l’Évangile : le pardon des péchés et l’adoption par le Père céleste ; grâce à Jésus-Christ, une relation restaurée avec notre Dieu, qui fait de nous ses enfants. Les bases essentielles de la vie chrétienne qui doivent s’ancrer toujours plus profondément en nous pour transformer notre relation avec Dieu.


S’adressant aux pères, et aux mères, Jean répète deux fois la même chose : « Vous connaissez celui qui est dès le commencement ». Une vérité qui ne change pas, ancrée dans un Dieu qui ne change pas. Ces pères et ces mères, par leur connaissance de l’Éternel, sont appelés à être des repères pour l’Église, des points d’appui lorsque tout bouge.


Finalement, pour les jeunes gens, l’apôtre a des paroles d’encouragements dans la lutte que peut être la vie chrétienne : « Vous êtes forts, la Parole de Dieu demeure en vous et vous avez vaincu le diable. » Ils n’ont plus à se laisser piéger par les filets du menteur qu’est Satan. Il a été vaincu et eux, solidement fondés dans la Parole de Dieu, disposent de toutes les ressources nécessaires pour aller de l’avant.


Enfants, pères, jeunes gens… Peut-être trois temps de vie dans notre parcours chrétien, depuis les premiers apprentissages de la foi, jusqu’à la sérénité paisible d’une foi mûre, en passant par les aventures et les luttes de la vie chrétienne. Peut-être aussi trois aspects de notre vie de foi à tous, entre lesquels nous oscillons. Des temps pour être petits enfants, rassurés par leur Père. Des temps pour être pères et mères, nous affermissant et affermissant d’autres dans la connaissance de Dieu. Et des temps, les plus nombreux peut-être, pour avancer avec foi dans les bonnes choses que Dieu veut pour nous, affermis et rendus sages par sa Parole, confiants dans sa victoire.


Que nous soyons enfants, jeunes gens ou aînés, appuyons-nous sur le nom de Jésus-Christ. C’est par sa force que nous marcherons !



Le texte, les enregistrements audio et vidéo de nos prédications, ainsi que des questionnaires autour de celles-ci sont disponibles chaque semaine pour les personnes ayant demandé à recevoir notre mail d’information.

© Le Cépage 2010-2019 - IBAN : BE52 6511 4060 1809  BIC : KEYTBEBB

Le Cépage est membre du Synode Fédéral des Eglises protestantes et évangéliques de Belgique et de l'Association baptiste.

Communauté évangélique protestante - Le Cépage - Ganshoren

Communauté évangélique protestante
Ganshoren & environs