Ce qui compte vraiment


Échos de la prédication du 7 octobre 2018 – Apocalypse 3.7-13


Quelles sont les choses qui comptent vraiment dans votre vie ? Parmi les lettres adressées aux Eglises dans les chapitres 2 et 3 de l'Apocalypse, celle à l'Eglise de Philadelphie m'interpelle. Placée entre les Eglises de Sardes et de Laodicée, que le Christ reprend sévèrement pour leur aveuglement face à leur infidélité, celle de Philadelphie ne reçoit aucun reproche, au contraire.


Ce n'est pas qu'elle soit forte ou impressionnante. Jésus le dit : "je sais que tu n'as que peu de puissance" (v. 8). Mais l'Eglise de Philadelphie, dans sa faiblesse, s'accroche fermement à son Seigneur. Elle obéit à sa Parole, elle témoigne, elle persévère. Pas de grands coups d'éclat apparemment, mais la simple fidélité au Seigneur. Ecouter sa voix, et se conduire en conséquence. Revenir à lui, encore, et encore.


Ce chemin n'est pas aisé bien sûr. L'Eglise de Philadelphie faisait vraisemblablement l'objet de persécution de la part de certains Juifs. Dieu lui parle d'épreuves que le monde doit encore connaître. Mais à cette Eglise fidèle, il fait des promesses extraordinaires. Non seulement il la gardera à l'heure de l'épreuve. Mais dans l'attente de son retour prochain, il permettra encore à cette Eglise de faire rayonner l'Evangile auprès de ses persécuteurs eux-mêmes. Des juifs qui la maltraitent finiront par reconnaître que Jésus est leur Messie, et que le Dieu d'Israël a lui-même choisi cette Eglise qu'il bâtit avec les Juifs et les non-Juifs.


Plus encore, Dieu appelle aux chrétiens de Philadelphie la destinée exceptionnelle qui attend tous ceux qui se confient en Jésus : ils vivront pour toujours en présence de Dieu, installés dans son temple comme des colonnes dans une cathédrale. Des colonnes vivantes devant la face du Dieu qui les a sauvées. Celui qui s'adresse à eux est capable d'accomplir ces promesses : il est le Saint, le Véritable, celui qui a toute autorité sur ce nouveau royaume de David qu'il bâtit.


Qu'est-ce qui compte vraiment ? Certainement la simple fidélité à notre Seigneur, quelles que soient les circonstances. Il s'occupe du reste. Ainsi, L’Église ou la personne qui, lucide sur sa faiblesse, sait obéir et s’appuyer sur son Seigneur sera utile pour aujourd’hui et victorieuse dans l’éternité. Utile aujourd’hui et victorieux dans l’éternité… Christ nous le promet !


Le texte, les enregistrements audio et vidéo de nos prédications, ainsi qu'occasionnellement des questionnaires autour de celles-ci, sont disponibles chaque semaine pour les personnes ayant demandé à recevoir notre lettre d’information.

© Le Cépage 2010-2019 - IBAN : BE52 6511 4060 1809  BIC : KEYTBEBB

Le Cépage est membre du Synode Fédéral des Eglises protestantes et évangéliques de Belgique et de l'Association baptiste.

Communauté évangélique protestante - Le Cépage - Ganshoren

Communauté évangélique protestante
Ganshoren & environs