Dieu... le jusqu'au-boutiste par excellence


Echos de la prédication du 9 décembre 2018 - Philippiens 1.3-11 |


"Nous sommes tous des oeuvres inachevées de Dieu". Qu'en pensez-vous? Nous aimons généralement ce qui est fini, abouti, voire parfait... Mais force est de constater que nos vies sont marquées par l'inachevé, l'imparfait... Qui pourrait prétendre être parvenu à pleine maturité en toutes choses, ou même en une seule chose?


En cela il pourrait y avoir motif à désespérer. La vie abondante, en plénitude, ne serait-elle qu'un mirage lointain? Ce n'est pas ce que semble indiquer l'apôtre Paul, dans la joie avec laquelle il s'adresse à ses lecteurs de l'Eglise de Philippes.


C'est en effet dans la reconnaissance que Paul songe à ses amis dans cette communauté qu'il a fondé. La reconnaissance parce que, d'une manière toute particulière, cette Eglise a manifesté l'amour de Christ en s'engageant aux côtés de Paul dans son oeuvre de proclamation de la Bonne Nouvelle de Jésus. Prières, encouragements, soutien matériel, ces frères et soeurs se sont tenus à ses côtés. Et dans cette communauté bien active au service de Christ, l'apôtre Paul voit la main de Dieu à l'oeuvre, ce qui le réjouit profondément. Quelle plus grande joie en effet pour un responsable d'Eglise que de voir ses frères et soeurs actifs dans l'amour?


Mais la joie de Paul est d'autant plus grande qu'il sait que cette oeuvre de Dieu n'est pas prête de cesser. "Et, j’en suis fermement persuadé : celui qui a commencé en vous son œuvre bonne la continuera jusqu’au bout, jusqu’au jour où Jésus-Christ reviendra." (Philippiens 1.6) Le Dieu qui oeuvre dans les coeurs des Philippiens continuera à oeuvrer. Assurément, leur abondant engagement n'a pas fait d'eux des êtres parfaits du jour au lendemain. Il leur reste du chemin à faire, et Paul leur adressera diverses exhortations dans la suite de sa lettre. Mais ce chemin qui reste à parcourir peut être envisagé dans la paix, sachant que Dieu lui-même agira en eux, pour que, comme le prie Paul, leur "amour gagne de plus en plus en pleine connaissance et en parfaite discernement, pour discerner ce qui est important" (Philippiens 1.9-10)


Dieu oeuvre dès à présent, et il poursuivra son oeuvre parmi les siens, jusqu'à la venue de Jésus-Christ, au jour où paraîtrons devant lui. C'est ainsi que Paul anticipe avec bonheur la perspective de voir ses frères et soeurs, purifiés par Christ, se présentant devant Dieu chargés de toutes les belles oeuvres que celui-ci leur aura permis d'accomplir, par sa grâce et pour sa seule gloire.


Oui, nous sommes en chemin, encore inachevés. Mais au regard de l'oeuvre de Christ, cette réalité n'a plus rien pour nous paralyser. Vers l'arrière, nous pouvons regarder avec reconnaissance ce que Dieu a déjà fait dans nos vies, nous préservant, nous rachetant, nous purifiant, conduisant nos pas. Au présent, nous nous réjouissons de ce qu'il est là en nous, nous anime de sa vie et nous transforme par son Esprit, pas à pas. Pour le futur, nous nous hâtons de paraître en sa présence et de pouvoir célébrer avec lui les belles choses qu'il aura accompli en nous pour nous conduire tous à la plénitude que nous connaîtrons ce jour-là.


Voilà quel est le Dieu qui nous offre la vie en abondance. Voilà jusqu'où lui seul ira. Puissions-nous encore et toujours nous laisser conduire par lui, jusqu'à ce jour béni.


Le texte et les enregistrements audio et vidéo de nos prédications sont disponibles chaque semaine pour les personnes ayant demandé à recevoir notre lettre d’information.

© Le Cépage 2010-2019 - IBAN : BE52 6511 4060 1809  BIC : KEYTBEBB

Le Cépage est membre du Synode Fédéral des Eglises protestantes et évangéliques de Belgique et de l'Association baptiste.

Communauté évangélique protestante - Le Cépage - Ganshoren

Communauté évangélique protestante
Ganshoren & environs