Joyeux Noël !?


Echos de la prédication du 16 décembre 2018 |


Quelle sera votre joie pour ce Noël ? Que l'on soit chrétien ou non, cette période peut être remplie de joies : lumières, convivialité, temps passés en famille, bons repas, cadeaux, etc.


Mais, ce n'est un secret pour personne, ces joies peuvent aussi manquer à l'appel. La lumière fait place à l'obscurité, au froid. La convivialité, la chaleur de la famille font place à la tristesse de la division et de la solitude. Les repas de fête, les cadeaux deviennent un luxe parce que les moyens manquent... Pour beaucoup, ces joies qui accompagnent Noël ne seront pas au rendez-vous. Pour tous, elles pourraient un jour disparaître.


En tant que chrétiens, pourtant, nous aurons toujours de quoi nous réjouir à Noël, d'une joie qui ne disparaîtra pas. Noël est pour nous l'occasion de nous souvenir tout particulièrement de la venue de Dieu parmi les hommes, en Jésus-Christ, dans l'humilité d'une étable de Judée. Plus de 2000 ans après, cette nouvelle extraordinaire continue à résonner dans nos coeurs : Dieu s'est approché de nous, il s'est fait Emmanuel, "Dieu avec nous". Il est venu nous apporter sa lumière, lumière de la vie.


Et oui, non seulement Jésus est venu auprès de nous, mais il a agi pour que tous ceux qui placeront leur confiance en lui ne soient plus jamais séparés de lui. Le petit enfant que nous célébrons à Noël, devenu adulte, est mort à notre place pour nous libérer de la condamnation de nos fautes. Revenu à la vie, il nous a introduits dans la grâce du Dieu qui aime tous les êtres humains. Cette lumière brille encore pour nous aujourd'hui, et pour tous ceux qui veulent l'accueillir. Joie de l'amour de Dieu. Joie de la communion avec lui. Joie de la chaleur de sa présence. Joie de ce cadeau inestimable qu'il nous a fait.


Tandis que les ténèbres de l'hiver sont à leur point le plus fort, nous et nos contemporains chercherons à nous retrouver chacun dans la chaleur, dans la lumière, auprès de ceux que nous aimons. Chrétiens, accueillons avec reconnaissance les diverses joies que nous offre cette période de Noël. Mais que ces joies ne nous laissent pas perdre de vue la joie véritable que nous a offert Jésus. Il est celui qui nous offre la joie parfaite, dont les joies d'aujourd'hui ne sont que des signes avant-coureurs.


Le texte et les enregistrements audio et vidéo de nos prédications sont disponibles chaque semaine pour les personnes ayant demandé à recevoir notre lettre d’information.

© Le Cépage 2010-2019 - IBAN : BE52 6511 4060 1809  BIC : KEYTBEBB

Le Cépage est membre du Synode Fédéral des Eglises protestantes et évangéliques de Belgique et de l'Association baptiste.

Communauté évangélique protestante - Le Cépage - Ganshoren

Communauté évangélique protestante
Ganshoren & environs