La venue du roi-berger


Echos de la prédication du 2 décembre 2018 - Michée 5.1-14 |


Près de 700 ans à l'avance, le prophète Michée vient joindre sa voix à toutes celles qui, déjà, avaient annoncé la venue d'un roi nouveau pour Israël, un roi qui prendrait pleinement soin du peuple de Dieu. Un roi-berger, qui veillerait sur ses brebis.


Mais à cette annonce, Michée ajoute un détail : ce roi sortira de la petite ville de Bethléem. Dieu se plaît souvent à agir dans la discrétion, à l'écart des grands centres où l'on croit être au cœur de l'action. C'est d'une bourgade sans belles apparences que viendra celui qui prendra soin du peuple que Dieu se constitue, du troupeau que sa main conduit. C'est à Bethléem que naîtra Jésus, celui par qui Dieu a accompli ses promesses.


Oui, c'est en Jésus que nous trouvons, encore aujourd'hui, la pleine sécurité annoncée par le prophète Michée à ses contemporains. C'est en lui qu'est notre seul véritable espoir. En venant vers nous, il nous a assurés de l'intérêt de Dieu à notre égard, si petits soyons-nous. En mourant à notre place, il nous a montré l'immense amour qu'il a pour nous. En ressuscitant, il a manifesté sa puissance, par-delà la mort. Aujourd'hui encore, il oeuvre en nous par son Esprit pour nous purifier de tout mal et se faire connaître à nous.


Nous sommes aimés par ce Dieu-là. N'est-ce pas la plus belle des sécurités ? Un amour présent dès aujourd'hui et qui s'étendra au-delà de notre mort, lorsqu'il nous fera entrer dans la plénitude de la vie en sa présence. Sécurité de notre âme... En Jésus, Dieu a accompli ses promesses, bien au-delà de ce qui avait été espéré. N'est-il donc pas digne que nous lui fassions confiance encore aujourd'hui pour toutes choses, lui qui nous a assurés qu'il serait avec nous ?


En tant que chrétiens, nous le croyons : Dieu est pleinement digne de confiance. Mais il est vrai qu'il nous arrive encore de fonder notre assurance en dehors de lui, et nous courons alors sans trouver le repos et la paix en lui.


La période de Noël fait partie de ce qui peut nous porter à courir. Décorations, cadeaux, fêtes de famille, activités en tous genres... Mais résistons, faisons le tri là où c'est possible, et prenons le temps de nous arrêter pour contempler à nouveau les merveilles de notre Dieu en Jésus-Christ. C'est lui qui est notre sécurité. C'est lui qui est notre joie !


Le texte et les enregistrements audio et vidéo de nos prédications sont disponibles chaque semaine pour les personnes ayant demandé à recevoir notre lettre d’information.

© Le Cépage 2010-2019 - IBAN : BE52 6511 4060 1809  BIC : KEYTBEBB

Le Cépage est membre du Synode Fédéral des Eglises protestantes et évangéliques de Belgique et de l'Association baptiste.

Communauté évangélique protestante - Le Cépage - Ganshoren

Communauté évangélique protestante
Ganshoren & environs