Le Saint-Esprit en abondance



CEPAGE - Échos de la prédication du 20 mai 2018.


Après la montée de Jésus au ciel, les disciples restent seuls, attendant la venue de celui que leur Seigneur a promis. Et c’est le jour de la Pentecôte, jour où tout Israël célébrait la fête des moissons, que le Saint-Esprit descend sur les croyants, portant la promesse d’une moisson abondante : en effet, il donne aux disciples de s’exprimer dans toutes les langues parlées par les Juifs venus des quatre coins du monde pour la fête. À Babel, les hommes rebelles à Dieu avaient été divisés par la multiplication de leurs langues. Mais en Jésus-Christ, cet obstacle est entièrement surmonté pour créer un peuple nouveau, uni par l’Esprit.


Car la Bible nous dit que c’est par l’Esprit-Saint que Dieu nous a envoyé que nous pouvons naître de nouveau et connaître la vérité de l’œuvre de Jésus-Christ en notre faveur. C’est par le Saint-Esprit que nous pouvons être mis au bénéfice du sacrifice de Christ et vivre une vie nouvelle. Il est celui qui applique à nos cœurs toutes les bénédictions promises aux disciples de Jésus, celui qui nous conduit jour après jour et nous fait croître dans ce que l’apôtre Paul appelle « le fruit de l’Esprit » (Galates 5.22-23). C’est encore l’Esprit qui place en nous et fait grandir des dons divers et variés pour la construction de l’Église, le bien commun de tous ceux que l’Éternel a sauvé.


Ainsi, chaque chrétien peut se réjouir profondément de la Pentecôte. Ce jour-là, Dieu est venu habiter dans les cœurs et nous transformer. Par cette œuvre qu’il a commencé en nous, nous avons l’assurance qu’il ne nous laissera pas tomber (cf. Romains 5.5 ; 1 Corinthiens 1.21-22). Puissions-nous jour après jour laisser toujours plus de place à l’Esprit dans nos vies, par la prière, l’écoute de la Parole de Dieu et la vie abondante qu’il nous donne, individuellement et avec nos frères et sœurs !



Le texte, les enregistrements audio et vidéo de nos prédications, ainsi que des questionnaires autour de celles-ci sont disponibles chaque semaine pour les personnes ayant demandé à recevoir notre mail d’information.

© Le Cépage 2010-2019 - IBAN : BE52 6511 4060 1809  BIC : KEYTBEBB

Le Cépage est membre du Synode Fédéral des Eglises protestantes et évangéliques de Belgique et de l'Association baptiste.

Communauté évangélique protestante - Le Cépage - Ganshoren

Communauté évangélique protestante
Ganshoren & environs