Près du trône de la grâce


Echos de la prédication du 13 janvier 2019 |


Qu'est-ce que la prière ? Quel est vraiment ce moment extraordinaire dans lequel nous vivons tout particulièrement ce à quoi nous appelle l'auteur de l'Epitre aux Hébreux : "Approchons-nous donc du trône du Dieu de grâce avec une pleine assurance. Là, Dieu nous accordera sa bonté et nous donnera sa grâce pour que nous soyons secourus au bon moment" (Hébreux 4.16) ?


La prière est la possibilité merveilleuse de nous approcher du Dieu éternel, Créateur de l'Univers, Souverain du monde entier. Si infiniment petit que nous soyons en comparaison de lui, le Dieu de la Bible nous assure qu'il entend nos prières, qu'il se réjouit de ces moments où nous nous tournons vers lui, nous mettons à l'écoute de sa Parole et lui répondons dans la prière. La prière est ainsi pour le chrétien un temps précieux de communion avec son Père céleste. Temps pour reconnaître qui il est. Temps pour reconnaître notre dépendance à son égard par nos demandes. Temps pour laisser transformer notre regard par le sien. Temps pour nous réjouir de ses promesses. La prière est notre réponse au Dieu extraordinaire qui s'est adressé à nous dans l'Ecriture.


Mais la prière est aussi un privilège qui nous est fait en Jésus-Christ. C'est à son écoute et en lui que nous appelons Dieu "Notre Père". C'est par lui et en son nom que nous avons l'assurance que nos prières sont entendues (Jean 16.23-24). Si Jésus n'était pas venu, nous pourrions craindre de parler aux murs dans nos prières. Si Jésus n'était pas venu, nous pourrions craindre que nos fautes rendent inaudibles nos supplications. De quel droit, en effet, nous pécheurs indignes de la sainteté de Dieu, pourrions nous espérer être entendus par celui-là même contre lequel nous nous sommes rebellés ? Mais en Jésus, tout obstacle a été ôté. Si nous avons la ferme assurance que Dieu nous entend, c'est à cause de ce que Jésus a fait : il nous a montré le Père qui veut nous entendre (voir Luc 11.11-13), et a offert le pardon des fautes qui nous séparaient de lui.


Et Dieu a fait plus encore. L'apôtre Paul dit lui-même la difficulté qui est la nôtre face à la prière : "Nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos prières" (Romains 8.26). La prière ne nous est pas toujours facile, pour bien des raisons. Notre coeur est trop souvent attiré loin de Dieu. Mais Paul poursuit : "Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables". Dans la prière elle-même, Dieu vient à notre aide. Du témoignage de l'Ecriture, c'est par l'Esprit-Saint qu'est dirigée la véritable prière chrétienne (Ephésiens 6.18 ; Jude 20). Il est celui qui nous rappelle et illumine pour nous la Parole de Dieu. Il est celui qui nous conduit dans nos demandes en Jésus-Christ vers ce qui est à la gloire du Père. C'est le Saint-Esprit lui-même qui agit en nous pour faire naître la prière.


Communion avec le Père, privilège en Jésus-Christ, oeuvre du Saint-Esprit en nous. La prière est tout cela. Rien dont nous pourrions nous glorifier nous-mêmes, mais une merveilleuse action trinitaire par laquelle nous nous approchons de notre Créateur. Puissions-nous, sous la conduite de notre Dieu, toujours mieux saisir cette opportunité sans pareille de nous approcher du trône de la grâce.


Le texte et les enregistrements audio et vidéo de nos prédications sont disponibles chaque semaine pour les personnes ayant demandé à recevoir notre lettre d’information.

© Le Cépage 2010-2019 - IBAN : BE52 6511 4060 1809  BIC : KEYTBEBB

Le Cépage est membre du Synode Fédéral des Eglises protestantes et évangéliques de Belgique et de l'Association baptiste.

Communauté évangélique protestante - Le Cépage - Ganshoren

Communauté évangélique protestante
Ganshoren & environs