Rékabites


CEPAGE - Échos de la prédication du 27 mai 2018 – Jérémie 35.1-19

Le regard que les autres portent sur nous peut fortement nous influencer. N’est-il pas plus facile d’être comme les autres ? C’est en tout cas l’idée qui prédominait parmi le peuple d’Israël à l’époque du prophète Jérémie. Au culte du seul vrai Dieu, on préférait le culte des idoles, plus semblable à ce que faisaient les voisins. À la confiance en l’Éternel, lui qui avait délivré Israël, on préférait les calculs et magouilles politiques telles qu’elles se pratiquaient parmi les peuples alentours. Loin d’écouter la voix de Dieu, le peuple d’Israël s’occupait de ses propres affaires.


Pour attirer l’attention des siens sur cet état de fait, Dieu braque alors le projecteur sur les Rékabites : une tribu nomade d’origine étrangère qui s’était jointe à Israël depuis déjà bien longtemps. Devant le peuple, lorsque le prophète propose à ces hommes de boire du vin, ceux-ci refusent. En effet, leur ancêtre Yonadab leur avaient imposé des règles de vie strictes au nombre desquelles se trouve l’abstinence d’alcool. Ainsi, les Rékabites restaient fidèles à une règle enseignée par un homme il y a bien longtemps. Mais Israël ne veut pas se soumettre à la Parole de Dieu qui lui est sans cesse rappelée !

L’exemple des Rékabites montre bien qu’il n’y a là qu’une affaire de choix et de fidélité : nul n’est obligé d’adopter les coutumes qui prévalent autour de lui. Et il en va de même pour nous aujourd’hui. Rien ne nous oblige à préférer la voix des idoles de notre monde à celle de notre Dieu. Bien au contraire, celui-ci nous appelle encore aujourd’hui à nous confier à sa voix. Et si nous étions prêts à faire de nouveaux pas à sa suite, dans l’obéissance ?


Et si, par exemple, nous commencions à prendre plus au sérieux notre responsabilité à l’égard de notre environnement et de notre prochain que Dieu aime. Pour enrayer la dégradation de l’environnement et les catastrophes qui en découlent, tracer d’autres chemins que les logiques productivistes qui écrasent les êtres humains, les chrétiens seront-ils des moteurs ou des boulets ? La réponse à cette question ne sera pas sans incidence sur la crédibilité de notre témoignage.


Dans ce domaine comme dans bien d’autres, nous pouvons, confiants en notre Dieu, nous engager dans une vie différente, qui mette ses préoccupations au centre de nos préoccupations : proclamer dans toute notre vie la venue d’un royaume nouveau, grâce à Jésus-Christ, et appeler les êtres humains à rejoindre ce royaume !



Le texte, les enregistrements audio et vidéo de nos prédications, ainsi que des questionnaires autour de celles-ci sont disponibles chaque semaine pour les personnes ayant demandé à recevoir notre mail d’information.

13 vues

© Le Cépage 2010-2019 - IBAN : BE52 6511 4060 1809  BIC : KEYTBEBB

Le Cépage est membre du Synode Fédéral des Eglises protestantes et évangéliques de Belgique et de l'Association baptiste.

Communauté évangélique protestante - Le Cépage - Ganshoren

Communauté évangélique protestante
Ganshoren & environs