Si j'avais su !


Jonas... et l'histoire incroyable continue (Jonas 2) !!

Le narrateur nous dit enfin ce qui est arrivé à Jonas : Dieu envoie un grand poisson qui avale notre prophète. Dieu montre à nouveau qu'il est souverain sur la nature : il sait parler au poisson et fait en sorte que Jonas survive pendant 3 jours et 3 nuits dans le ventre du géant marin. A lieu de la mort Dieu lui accorde la vie ; s'il arrête le prophète c'est parce qu'il prend soin de ceux qu'il appelle, dans le but de les transformer.


Et surprise... dans le ventre du poisson Jonas recommence à prier, on abandonne le récit pour un psaume où le prophète exprime son angoisse - c'est un appel de détresse - mais aussi avant tout sa reconnaissance, son espoir de retrouver la présence de Dieu. Ce Dieu auquel il se consacre à nouveau. Oui, nous assistons ici à un engagement renouvelé.


Applications possibles :

- parfois il nous arrive de subir les événements... comment réagissons-nous ?

- dans quelles situations avons-nous l'impression que nos fondements sont ébranlés ? (et si c'était parfois Dieu qui nous secoue... ??)

- comment pouvons nous tirer le meilleur de nos épreuves ? Qu'est-ce qui pourrait nous aider ?

7 vues

© Le Cépage 2010-2019 - IBAN : BE52 6511 4060 1809  BIC : KEYTBEBB

Le Cépage est membre du Synode Fédéral des Eglises protestantes et évangéliques de Belgique et de l'Association baptiste.

Communauté évangélique protestante - Le Cépage - Ganshoren

Communauté évangélique protestante
Ganshoren & environs