Tous, vous savez !


Échos de la prédication du 2 septembre 2018 – 1 Jean 2.20-28


La rentrée ! L'opportunité de faire de nouveaux projets, d'apprendre de nouvelles choses. Et nous savons bien qu'en matière de foi il y a toujours à apprendre. Connaître Dieu, c'est l'aventure de toute une vie, et même au-delà ! L'apôtre Jean nous surprend donc lorsqu'il affirme à ses lecteurs : "Tous, vous savez" (v. 20) et "vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous instruise" (v. 27). Que veut-il dire ?


Dans toute sa lettre, l'apôtre cherche à encourager ses lecteurs à tenir ferme dans leur foi, en dépit de tous ceux qui voulaient les troubler où les emmener chercher leur bonheur ailleurs. Pour ce faire, il leur a déjà présenté deux points de repères par lesquels ils peuvent s'assurer de la vérité de leur foi : l'obéissance à la Parole de Dieu que l'exemple de Jésus-Christ leur inspire et l'amour les uns pour les autres que Dieu fait jaillir de leurs cœurs.


Et c'est à présent un troisième point d'appui qu'il leur donne pour tenir ferme : la connaissance de Jésus-Christ comme Fils de Dieu venu parmi nous pour nous sauver. "Celui qui reconnaît le Fils a aussi le Père" (v. 23). En recevant la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, ils ont appris à connaître Dieu d'une manière nouvelle, incomparable. Et cette connaissance fondamentale, ils la doivent, dit Jean, à l'onction qu'ils ont reçu de Dieu : le Saint-Esprit qui leur a été donné. Ce Saint-Esprit sans lequel, dira Paul, nul ne pourrait appartenir à Dieu (Romains 8.9). S'ils connaissent Jésus comme ils le connaissent, c'est parce que Dieu lui-même le leur a fait connaître par son Saint-Esprit. Dans un monde qui rejette largement le Dieu crucifié, la compréhension de cette réalité est la marque de ce que Dieu a agi en eux. Oui, si vous êtes chrétien, vous savez, vous avez reçu cette connaissance qui fait vraiment la différence : Jésus-Christ, Dieu venu parmi les hommes pour nous sauver. Pas besoin d'y ajouter autre chose pour trouver le salut.


Obéissance à Dieu, amour pour nos frères et sœurs, connaissance de Jésus-Christ. Dans la combinaison de ces trois choses se fait voir l'oeuvre du Saint-Esprit. Si Dieu agit ainsi en vous, pouvez-vous croire qu'il vous laissera tomber ? Quels que soient nos horizons pour la rentrée, tenons-nous fermement à ses promesses.


Le texte, les enregistrements audio et vidéo de nos prédications, ainsi que des questionnaires autour de celles-ci sont disponibles chaque semaine pour les personnes ayant demandé à recevoir notre lettre d’information.

© Le Cépage 2010-2019 - IBAN : BE52 6511 4060 1809  BIC : KEYTBEBB

Le Cépage est membre du Synode Fédéral des Eglises protestantes et évangéliques de Belgique et de l'Association baptiste.

Communauté évangélique protestante - Le Cépage - Ganshoren

Communauté évangélique protestante
Ganshoren & environs