Vous avez de l'or ?


Échos de la prédication du 23 septembre 2018 – Textes bibliques divers


Quelle quantité d'or avez-vous à la maison ? À cette question, les réponses varieront certainement, mais pour la plupart d'entre nous, ce sera peu, sinon rien du tout. Une bague ou quelque autre bijou peut-être, mais probablement pas de lingots d'or cachés sous le matelas. Et au fond, peu importe... En tant que chrétiens, nous connaissons des richesses bien plus précieuses que l'or.


En effet, que vaudrait la plus grande quantité d'or au monde par rapport à l'amour de Dieu pour nous ? Par rapport à ses promesses (Psaumes 119.162) ? Que vaut l'or en comparaison de la divine sagesse révélée en Christ (Proverbes 3.15 ; Colossiens 2.3) ? Que vaut-il par rapport à cette foi que Dieu nous a donnée et par laquelle nous avons l'assurance d'être auprès de lui (1 Pierre 1.7) ?


Nous sommes souvent tentés de courir après certaines richesses, mais que valent-elles réellement en face de ce que Dieu a pour nous. C'est vrai, nous peinons parfois à mesurer la valeur de ces dons divins. Ils sont pourtant des trésors à chérir, infiniment plus précieux que tout ce qui brille ici-bas. Et ces dons ne nous sont pas faits avec parcimonie, d'une main réticente. Ils sont disponibles en abondance pour tous. Nous pouvons nous en saisir à pleines poignées.


Comment alors nous approprions-nous ces choses que Dieu nous donne ? Nous n'avons pas d'autre choix que d'y consacrer du temps. Temps de méditer cet amour de Dieu pour nous, de nous le rappeler à la lecture de sa Parole, de lui répondre par la prière. Temps de relire les promesses de Dieu, de faire nôtres les repères qu'il nous donne dans l'Ecriture. Temps de contempler Christ dans ce qu'il est de toute éternité, dans ce qu'il a fait pour nous, dans ce qu'il continue d'être pour nous. N'est-ce pas en lui que sont cachés tous les trésors de la sagesse (Colossiens 2.3) ?


Laisser ces choses prendre racine en nous, jusque dans les profondeurs de notre être, c'est aussi laisser le Saint-Esprit faire grandir en nous cette foi éprouvée, précieuse elle aussi, dont Pierre nous dit qu'elle nous vaudra la louange de notre Seigneur à la fin des temps (1 Pierre 1.7). En effet, dans une vie qui se fait parfois rude, ce sont ces trésors qui nous offriront de réels appuis, ces trésors aussi qui nous permettront d'enrichir d'autres. Paradoxalement, plus il y aura de ces trésors en nous, plus il y en aura pour les autres. Pas de risques que le partage provoque des disputes...


Trésors à chérir donc, et trésors à partager avec tous ceux qui sont autour de nous, qui eux aussi en ont besoin. Rien n'est plus précieux. Saisissons-nous en sans hésiter ! Peu importe si cela nous fait manquer un lingot d'or...


Le texte, les enregistrements audio et vidéo de nos prédications, ainsi qu'occasionnellement des questionnaires autour de celles-ci, sont disponibles chaque semaine pour les personnes ayant demandé à recevoir notre lettre d’information.

© Le Cépage 2010-2019 - IBAN : BE52 6511 4060 1809  BIC : KEYTBEBB

Le Cépage est membre du Synode Fédéral des Eglises protestantes et évangéliques de Belgique et de l'Association baptiste.

Communauté évangélique protestante - Le Cépage - Ganshoren

Communauté évangélique protestante
Ganshoren & environs