Avant et après


Echos de la prédication du 3 mars 2019 | Ephésiens 2.11-22


Petite pause dans notre série sur le coeur pour parcourir un extrait de la lettre aux Ephésiens qui nous fait voir l'avant et l'après de notre salut en Jésus-Christ : Ephésiens 2.11-22.


Tout commence logiquement par l'avant : "Souvenez-vous donc de ceci: autrefois, vous, païens dans la chair [...] vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde" (v. 11-12). Telle était la situation de l'ensemble de ceux qui n'appartenaient pas au peuple de Dieu avant la venue de Jésus-Christ. "Sans espérance et sans Dieu dans le monde". L'expression est forte ! Et pourtant, telle était bien notre situation avant de nous tourner vers Jésus et de recevoir le salut qu'il nous offre. Et telle est encore la situation de milliards d'êtres humains à travers le monde : ignorants du vrai Dieu et de l'espérance qu'il nous a acquis en Jésus-Christ.


Car un changement s'est produit dans le cours de l'histoire. Dieu s'est approché de l'humanité avec ses conflits, ses divisions, sa révolte, pour lui apporter la paix (v. 13-18). Jésus est intervenu pour que tous les obstacles qui empêchaient l'humanité de s'approcher de Dieu soient écartés. Les murs qui nous tenaient loin de lui, et en particulier le mur que constituait notre culpabilité à son encontre, ont été abattus par son oeuvre et sa mort sur la Croix. C'est ainsi que Paul peut dire "Mais maintenant, en Christ-Jésus, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang de Christ" (v. 13).


Cette oeuvre de Dieu implique forcément un après (v. 19-22). En effet, tous ceux qui se tournent vers Jésus reçoivent, par sa grâce, une vie nouvelle. Leur existence est transformée par ce que Dieu a fait pour eux en Jésus-Christ, et par ce qu'il continue à faire par son Saint-Esprit. Individuellement, ils deviennent enfants de Dieu, membres de sa famille. Collectivement, ils forment un peuple nouveau, entre les membres duquel il n'y a plus de distinction de valeur liée à l'origine, au sexe, à la catégorie sociale, ou autre... Tous sont un en Jésus, et forment ensemble une habitation où Dieu se plaît à résider, un temple à sa gloire, constitué de pierres vivantes et animé par son Esprit.


Il y a un avant et un après le salut en Jésus-Christ, son oeuvre dans l'histoire humaine et dans chacun de nos coeurs. Ce constat nous appelle à la reconnaissance, chaque jour que Dieu nous donne de vivre en sa présence. Nous aurions pu rester tels que nous étions, mais il a oeuvré pour que nous vivions une vie nouvelle. Cette vie nouvelle, il nous conduit pour y être pleinement investis en participant de manière constructive à l'édification du temple que qu'il a voulu faire de nous.


Suis-je un membre qui édifie l'Eglise, d'une manière ou d'une autre ? L'implication dans cette oeuvre extraordinaire de Dieu a une importance centrale pour la vie chrétienne. Et elle est le moyen privilégié par lequel Dieu veut se faire connaître au monde pour que beaucoup d'autres quittent l'"avant" et connaissent cet "après" du salut en Jésus-Christ.


Le texte et les enregistrements audio et vidéo de nos prédications sont disponibles chaque semaine pour les personnes ayant demandé à recevoir notre lettre d’information.

© Le Cépage 2010-2019 - IBAN : BE52 6511 4060 1809  BIC : KEYTBEBB

Le Cépage est membre du Synode Fédéral des Eglises protestantes et évangéliques de Belgique et de l'Association baptiste.

Communauté évangélique protestante - Le Cépage - Ganshoren

Communauté évangélique protestante
Ganshoren & environs