Culte du 02 juillet - Romain 6,15-23 : Pourquoi ne pas se laisser aller au péché ?

1) Comment décrire ce qui s’est passé (Rm 6,15-18)

2) Comment vivre cette condition ? (Rm 6,19) ;

3) Où est-ce que tout cela va nous mener ? (Rm 6,20-23).

Pécherions-nous (de temps en temps), parce que nous sommes sous la grâce au lieu d’être sous la loi ?

Dans le livre de l’exode, Dieu libère premièrement son peuple et c’est seulement par la suite qu’il lui donne sa Loi, pour que les Israélites puissent vivre dans une juste relation avec leur nouveau maître : un être bon, un maître qui veut leur bien-être. Dans Rm 8,15-16, nous pouvons lire que nous sommes libérés de l’esclavage du péché et que nous avons été adopté par Dieu.


Cela implique que nous avons été transférés d’un maître à un autre. Nous ne sommes plus sous la loi, mais sous la grâce (Rm 6,14). Par la foi au sacrifice de Jésus-Christ, Dieu nous a pardonné nos péchés, cela n’est donc pas dû à nos propres efforts, mais reçu gratuitement, par grâce. Le but est de vivre pour celui qui s’est donné pour nous : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée » (Matthieu 22,37).

La grâce nous pousse à vouloir vivre de manière à plaire à Dieu, parce que nous lui appartenons. Dans notre vie, il y aura des hauts et des bas, mais notre maître est là pour nous relever et il nous garantit qu’il y aura des changements qui vont s’opérer dans notre vie.

Allons-nous vivre une vie centrée sur nos propres désirs ou allons-nous utiliser nos mains, nos yeux, nos langues, nos oreilles, nos pieds à la gloire de Dieu ?


(Re)vivez notre culte ici : https://youtu.be/chEivPepoxw


Si vous souhaitez participer à nos rencontres en direct ou en présentiel les prochains dimanches n'hésitez pas à nous contacter.

Chacun est le bienvenu :-)

Une belle semaine à chacun.e, sous la grâce agissante de notre Dieu !

Soyez bénis !

15 vues0 commentaire