Information pour un coeur au top !


Echos de la prédication du 6 janvier 2019 |


Garde ton coeur ! Veille sur lui ! Le cœur, dans la Bible, c’est le centre de la personne. C’est le lieu des réflexions, des pensées, de l’intelligence, le lieu où les décisions sont prises, le lieu de la volonté, des désirs et aussi le lieu des émotions.


Ce verset que nous avons choisi ensemble comme devise pour l'année 2019 nous appelle donc à veiller soigneusement à ce qui se passe en nous. Il nous encourage à prêter attention à l’intériorité de la foi. Soigner ce que nous pensons. Soigner ce que nous ressentons. Soigner les décisions que nous prenons. Ou comme le dit Paul en Philippiens 4.8 : "Nourrissez vos pensées de tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d’amour et d’approbation, de tout ce qui mérite respect et louange".


Dans ce passage du livre des Proverbes, son auteur nous invite à une sorte d'examen médical (Proverbes 4.20-27) : oreilles, coeur, bouche, yeux, pieds... Tout y passe, et a son importance. Mais par-dessus tout, il nous exhorte à veiller sur notre coeur. Que l'on comprenne "sources de la vie" ou "limites de la vie", comme le fait la traduction TOB, il est clair que le coeur a une importance primordiale. Si nous veillons sur notre cœur, notre vie aura un impact positif sur notre entourage. Si nous veillons sur notre cœur, nous pourrons peut-être apporter un changement dans notre famille, notre ville, notre pays et même le monde. Si au contraire nous négligeons notre cœur, tout cela n’aura finalement aucun sens, ne fonctionnera pas.


Veiller sur son cœur, c’est choisir la vie. Choisir la vie comme Dieu l’a voulue. Oui, même si nous sommes tous vivants physiquement, nous avons besoin de choisir la vie consciemment. C’est se mettre du côté de la vie et dire à Dieu : "Oui, je veux avancer. J’aimerais que cette vie que tu m’as donné soit toujours plus fructueuse". Veiller sur notre cœur c’est l’élargir à la présence de notre Dieu, à nous laisser transformer plus profondément par lui et à y faire de la place à l’autre.


Finalement, veiller sur notre coeur, au regard de la sagesse des Proverbes, c'est le perdre : "Mon enfant, donne-moi ton cœur" (Proverbes 23.26). Laisser notre coeur s'attacher à plus grand que nous. Le laisser transformer de fond en comble. Le laisser conduire vers de nouveaux horizons... Que cette année 2019 soit une année où nous laissons Dieu travailler en profondeur dans notre cœur, dans nos pensées, notre intelligence, nos décisions et nos émotions. Une année où nous parvenons à une plus grande maturité, en commençant chacun par nos cœurs, ce qui aura un impact sur l’ensemble de notre communauté, et au-delà !


Le texte et les enregistrements audio et vidéo de nos prédications sont disponibles chaque semaine pour les personnes ayant demandé à recevoir notre lettre d’information.

© Le Cépage 2010-2019 - IBAN : BE52 6511 4060 1809  BIC : KEYTBEBB

Le Cépage est membre du Synode Fédéral des Eglises protestantes et évangéliques de Belgique et de l'Association baptiste.

Communauté évangélique protestante - Le Cépage - Ganshoren

Communauté évangélique protestante
Ganshoren & environs