L'amour agaçant de Dieu


Nous voilà arrivés à la 4e et dernière épisode de notre série "Une odeur de poisson... le Dieu de toutes les nations". Il a été question... de l'amour agaçant de Dieu !


Notre prophète a toujours une surprise en réserve pour nous : cette fois-ci il est en colère, car il aurait aimé ne pas partager son Dieu, la bonté de son Dieu avec les habitants de Ninive. Il est en colère au point de désirer la mort.

Quand Dieu interpelle : "Fais-tu bien de te mettre en colère?" il ne répond pas.

C'est là que Dieu manifeste une nouvelle fois sa souveraineté sur la nature en faisant pousser un ricin pour calmer la mauvaise humeur de son prophète... et ça marche ! Mais il va en même temps lui "jouer un petit tour" en envoyant un ver qui dévore la plante... Jonas est à nouveau très fâché et cette fois-ci il répond à la question que Dieu lui pose. Oui, il fait bien d'être en colère ! Il est mécontent parce que Dieu fait grâce à ses ennemis qui ne le méritent pas. Toute son organisation soigneuse du monde entre bons et méchants s'effondre. Oui, le Dieu qui fait grâce bouscule nos idées. Devant sa grâce toutes les barrières humaines s'écroulent.


Et nous ? Comment répondons-nous à la question posée par Dieu à la toute fin du livre et à laquelle Jonas ne répond pas ? Sommes-nous prêts à accepter l'amour et la grâce de Dieu dans nos vies tout d'abord ? Sommes-nous ensuite prêts à les accepter dans la vie des autres ? Sommes-nous prêts à marcher dans les pas de ce Dieu qui aime toutes les nations ?

12 vues

© Le Cépage 2010-2019 - IBAN : BE52 6511 4060 1809  BIC : KEYTBEBB

Le Cépage est membre du Synode Fédéral des Eglises protestantes et évangéliques de Belgique et de l'Association baptiste.

Communauté évangélique protestante - Le Cépage - Ganshoren

Communauté évangélique protestante
Ganshoren & environs