© Le Cépage 2010-2019 - IBAN : BE52 6511 4060 1809  BIC : KEYTBEBB

Le Cépage est membre du Synode Fédéral des Eglises protestantes et évangéliques de Belgique et de l'Association baptiste.

PAIN DE VIE ET VIN DE LA JOIE

April 1, 2018


Résumé de la prédication du dimanche 1er avril.


Le jeudi soir qui précède sa mort, Jésus institue le repas symbolique que nous appelons « Sainte cène » ou « Repas du Seigneur ». Un peu de pain et un peu de vin… Ce moment marquera les disciples, à tel point que c’est en voyant Jésus ressuscité rompre le pain que deux d’entre eux le reconnaîtront. Mais quel sens a ce repas ?

Ce repas s’inscrit dans le contexte de la Pâque juive que célèbre Jésus avec ses disciples, repas qui commémorait la sortie d’Égypte, plus de 1300 ans avant Jésus-Christ. Ce repas évoque donc la libération du peuple de Dieu. Mais Jésus y ajoute un sens nouveau.

En désignant le pain comme son corps, Jésus veut que nous y voyions le symbole de son sacrifice pour nous. À la Croix, il s’est donné pour le pardon de nos fautes, afin que nous en soyons libérés et trouvions un plein accès auprès de Dieu. Comme nourriture ordinaire, ce pain nous dit la simplicité de l’accès aux bénéfices de l’œuvre de Jésus-Christ. Quelle que soit notre condition, chacun peut recevoir cette vie.

Comme nourriture nécessaire pour chaque jour, ce pain nous redit aussi le besoin constant que nous avons de la grâce de Dieu. Si nous nous tenons devant lui, c’est grâce au pardon qu’il nous a accordé gratuitement.


Par le vin, Jésus nous invite à nous souvenir de son sang versé. Lui aussi est symbole de sa vie donnée. Mais ce sang est aussi sang qui scelle une nouvelle alliance, comme le sang des sacrifices d’animaux marquait l’ancienne alliance. Cette nouvelle alliance est alliance de grâce, alliance de paix, alliance de joie. Le vin, associé à la fête, pointe en effet vers la joie que nous trouvons dans cette nouvelle alliance, joie qui trouvera sa pleine expression lorsque nous rejoindrons notre Seigneur ressuscité pour le festin qu’il nous prépare en sa présence.

Ainsi, ces deux éléments, pain et vin, nous rappellent l’œuvre de Jésus en notre faveur par sa mort, et pointent vers l’espérance de son retour et de la plénitude de la vie en sa présence. On imagine la joie des disciples face au Ressuscité, prenant conscience que ce qu’il leur avait annoncé était en train de s’accomplir !

 

Le texte, les enregistrements audio et vidéo de nos prédications, ainsi que des questionnaires autour de celles-ci sont disponibles chaque semaine pour les personnes ayant demandé à recevoir notre mail d’information.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Communauté évangélique protestante - Le Cépage - Ganshoren

Communauté évangélique protestante
Ganshoren & environs